La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:35 19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Programme numismatique de 2021
MessagePosté: Dim Déc 20, 2020 5:50 17 

Inscription: Jeu Jan 21, 2010 11:48 23
Messages: 231
BONJOUR A TOUS

"La Cité du Vatican a annoncé les premiers détails de son programme numismatique de 2021.
Deux pièces commémoratives de 2 euros seront émises:
- La première pièce sera dédiée au 450e anniversaire de la naissance du peintre italien Caravaggio.
- La deuxième pièce sera dédiée au 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri.
Les deux pièces seront frappées en BU et BE.
Une fois de plus, 2 ensembles BU annuels et 2 ensembles BE annuels seront émis.
- Coffret BU contenant les 8 pièces régulières datées de 2021
- Coffret BU contenant les 8 pièces régulières datées 2021 + une pièce bimétallique de 5 euros dédiée au Pape Léon X
- Coffret BE contenant les 8 pièces ordinaires datées 2021 + une pièce de 20 euros en argent
- Coffret BE contenant les 8 pièces régulières datées 2021 + une pièce d'or de 50 euros
Il est également prévu d'émettre les coincards habituelles et les timbres et coincards contenant la pièce de 50c."


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Programme numismatique de 2021
MessagePosté: Sam Mar 13, 2021 11:17 11 

Inscription: Lun Mar 08, 2021 11:27 23
Messages: 4
Michel8 a écrit:
BONJOUR A TOUS

"La Cité du Vatican a annoncé les premiers détails de son programme numismatique de 2021.
Deux pièces commémoratives de 2 euros seront émises:
- La première pièce sera dédiée au 450e anniversaire de la naissance du peintre italien Caravaggio.
- La deuxième pièce sera dédiée au 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri.
Les deux pièces seront frappées en BU et BE.
Une fois de plus, 2 ensembles BU annuels et 2 ensembles BE annuels seront émis.
- Coffret BU contenant les 8 pièces régulières datées de 2021
- Coffret BU contenant les 8 pièces régulières datées 2021 + une pièce bimétallique de 5 euros dédiée au Pape Léon X
- Coffret BE contenant les 8 pièces ordinaires datées 2021 + une pièce de 20 euros en argent
- Coffret BE contenant les 8 pièces régulières datées 2021 + une pièce d'or de 50 euros
Il est également prévu d'émettre les coincards habituelles et les timbres et coincards contenant la pièce de 50c."


Merci pour l'info :)

Pour l'anecdote, je viens de constater en consultant la liste de toutes les pièces de 2euros commémoratives qu'il s'agit de la deuxième fois que Saint-Marin et le Vatican frappent une pièce sur le même thème la même année.

https://www.bureaumonnaie.com/la-liste-de-toutes-les-pieces-de-2-euros-commemoratives/


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Programme numismatique de 2021
MessagePosté: Mar Déc 07, 2021 4:09 16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 22, 2008 9:02 21
Messages: 121
Localisation: Roquebrune sur Argens 83380
Bonjour les gens de l'association,

Comme chaque année, les cinq dernières en fait, j'ai fait une infidélité à notre association en commandant directement les deux fois deux Euros commémoratives au Vatican.
La première de cette année m'a été livrée sans facturation des droits de douane(dans mon esprit, c'était normal puisque la cité du Vatican appartenait à l'Euro-groupe et donc pour moi à l'U.E.).

La seconde, en fin Novembre et ma factrice, gênée, m'a demandé de lui verser 12 € en liquide, "si possible exactement douze", me dit elle, "je n'ai pas de caisse pour vous rendre la monnaie dans la camionnette" !!!
Sur le coup j'ai payé(je suis ami avec cette charmante femme et j'avais la somme pile poil dans mon porte-monnaie) mais après son départ, j'ai réalisé que sur les quatre colis qu'elle m'avait livrés aucun ne provenait de l’extérieur de l'U.E.

Coup de téléphone en colère au 3631 où une jeune fille intimidée par mon ton de matamore compulse un document et m'annonce que le Vatican ne fait pas partie de l'U.E. Je lui cite nos trois autres micro-états en lui demandant de vérifier, donc Andorre, Monaco, Vatican et Saint Marin. Aucune de ces crottes de mouche ne fait partie de l'union Européenne.
Je raccroche, toujours incrédule(car depuis les bancs de l'école maternelle, j'avais cru comprendre qu'Andorre et Monaco étaient ou touchaient le territoire Français, de même que le Vatican et Saint Marin pour l'Italie) mais je suis rappelé à l'ordre par l'internet qui me dit:

"Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican ont fait de l’euro leur monnaie nationale, en vertu d’accords monétaires spécifiques avec l’UE, et peuvent émettre leurs propres pièces en euros, dans certaines limites. Toutefois, comme ils ne sont pas membres de l’UE, ils ne font pas partie de la zone euro."

Donc, cela est juste et bon et il faut que ça se sache(comme les chaussettes de l'archiduchesse).

Depuis cette anecdote, j'ai reçu la seconde commémorative deux Euros 2021 de Saint-Marin ainsi que divers colis des Etat-unis, d'Australie et de RPC bien sûr sans frais de douane !!!

Si quelqu'un, soit plus intelligent, soit mieux informé des règles de dédouanement françaises que moi pouvait m'expliquer ce qui se passe chez nos douaniers, ça m'aiderai réellement.
Bien cordialement.
Marc microtome capillaire

_________________
Marc.
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ! Surtout en pièces de 2 Euros.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Programme numismatique de 2021
MessagePosté: Mer Déc 08, 2021 8:19 20 
Vice-Président de l'AEM

Inscription: Mer Aoû 18, 2010 10:25 22
Messages: 313
Bonsoir Marc,

Je suis abonné depuis 10 ans à San-Marin et au Vatican sans jamais avoir à payer de taxe à la livraison de mes commandes (enfin jusqu’à aujourd'hui).
Il semblerais que les règles douanières aient changé en juillet 2021 pour tous les pays en dehors de la zone euro (et comme les micros états ne font pas partis de la zone euro) une TVA à 20 % peut s'appliquer sur le montant déclaré sur le document joint au colis. Mais cela demande confirmation.
Si des A.E.M ont des informations n’hésitez pas à nous en faire profiter.

Amicalement,

Patrice


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Programme numismatique de 2021
MessagePosté: Mer Déc 08, 2021 10:47 22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 22, 2008 9:02 21
Messages: 121
Localisation: Roquebrune sur Argens 83380
Bonsoir Patrice 3,
Je commence par une plaisanterie :P : si tu mets en doute mes dires, je te cause plus :evil: !
Imagine-toi qu'un colis partant de Monte-Carlo à destination de Roquebrune-Cap-Martin (France, Alpes Maritimes 12 min (6,1 km) via D6098) se verra taxer, d'après cette satanée modification des règles douanières de juillet 2021 (irréalisable vu ce qui nous vient de Chine et des USA), d'une taxe douanière alors que si le colis part toujours de Roquebrune-Cap-Martin et qu'il est destiné à Utsjoki (je ne te ferais pas l'affront de t'apprendre que c'est le bled le plus au nord de la Finlande), il ne sera pas taxé !!!!
Comme quoi je ne suis pas au bout de ma découverte écœurée de la connerie indifféremment acceptée de mes contemporains (Le misanthrope acte 2 scène Pi) :roll: !!!!
Mes salutations.
Marc

_________________
Marc.
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ! Surtout en pièces de 2 Euros.


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com