La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:50 00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Danemark, 1000 Crown - le 70e anniversaire de la Reine- 2010
MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 10:43 22 
Modérateur du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 24, 2005 12:47 00
Messages: 1885
Localisation: Haute-Loire
Bonjour,

70e anniversaire de Sa Majesté la reine Margrethe II

-1000 couronnes OR
--500 couronnes Argent
---20 couronnes Bronze d' Aluminium

ImageImageImage
Marguerite II, reine de Danemark depuis 1972, née en 1940, est plus habituellement nommée Margrethe II, y compris dans les pays francophones, est l'actuel Souveraine du Danemark

Elle est la fille aînée du roi Frédéric IXImage de Danemark (1899-1972) et de son épouse la princesse Ingrid de SuèdeImage (1910-2000).

Elle descend par son père des rois de Danemark et par sa mère des souverains suédois. Son grand-père maternel était le roi de Suède Gustave VI AdolpheImage et sa grand-mère maternelle Margaret de Grande-BretagneImage était la petite-fille de la reine VictoriaImage. A ce titre, elle est apparentée avec la plupart des membres des maisons royales d'Europe.

Elle épouse en 1967 le Français Henri de Laborde de MontpezatImage (1934-), auquel elle donne deux fils : le prince héritier Frederik (1968-) Image' futur Frédéric X ' et le prince JoachimImage (1969-).

En 1970, elle dessine les traditionnelles vignettes de Noël. La feuille de 50 vignettes représente un château peuplé d'anges aux ailes dorées. Bien que ne permettant pas d'affranchir le courrier, ces vignettes aident à financer une association danoise d'aide aux enfants malades, et sont une tradition populaire dans certains pays scandinaves.

En 1985, elle dessina aussi le timbre-poste qui commémorait le 40ème anniversaire de la libération du Danemark.

La reine Marguerite II est une intellectuelle. Elle entretient une longue correspondance avec l'écrivain J.R.R. TolkienImage, dont elle illustre la première édition du Seigneur des Anneaux, sous le pseudonyme de Ingahild Grathmer. Avec son mari, elle traduit, en 1981, l'oeuvre de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortelsImage.

Elle succède à son père le 14 janvier 1972, au détriment du frère de ce dernier, son oncle le prince Knud de DanemarkImage (1900-1976). En effet, Frédéric IX, n'ayant que des filles, a fait modifier la constitution en 1953, afin de faire que sa fille aînée puisse monter sur le trône. La décision est ratifiée par référendum le 28 mai 1953 par 1 181 173 voix contre 318 075, soit 78 %.

Sur le plan militaire, la reine Marghrete II est commandant en chef de l'armée danoise. Dans l'armée britannique, elle est colonel à titre honoraire du Régiment de la Reine et du Régiment Royal de la Princesse de Galles.

La reine Marghrete est très populaire au Danemark. Parmi les souverains européens, elle est la seule à donner régulièrement des audiences publiques à des Danois qui souhaitent lui parler ou lui exposer un problème. La seule critique à son égard est de fumer en public. On se moque également gentiment de ses choix vestimentaires originaux.

Depuis 1970, la Reine se consacre à de nombreuses activités artistiques, comme la peinture, la création d'étoffes destinées aux églises danoises, l'aquarelle, le dessin, la scénographie ou la broderie. Le public a pu admirer une partie de sa production lors d'expositions au Danemark et à l'étranger.

--------------------------------------------------------------------

Monnaies

Une pièce de monnaie commémorative sera offerte pour souligner le 70e anniversaire de la reine Margrethe II. La pièce sera publié en trois éditions, une pièce d'or de 1000 couronnes, une de 500 couronnes d'argent et une de 20 couronnes, pièces de circulation en bronze d'aluminium. En outre, la pièce de 20 couronnes sera frappée en BE une version spéciale pour collectionneurs. Cela est conforme à la tradition danoise de l'émission des pièces commémoratives pour marquer des événements spéciaux dans la famille royale.

1000 couronnes OR: Prix 3000 DKK
500 couronnes Argent: Prix valeur nominale
20 couronnes bimetal: Prix Vendu en rouleaux de 400 kr
Sortie le 17 Mars 2010

Hervé.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Danemark, 1000 Crown - le 70e anniversaire de la Reine-
MessagePosté: Sam Avr 02, 2022 12:18 00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 22, 2008 9:02 21
Messages: 121
Localisation: Roquebrune sur Argens 83380
Mon cher Hervé,

Ce soir, j'ai l’âme vradouilleuse et c'est une chance car ça m'a permis de découvrir sur ce forum dédié à la collection des € une personne, un certain Hervé, qui s'intéresse à la couronne Danoise, couronne étant compris dans tous les sens du terme.

Donc je suis collectionneur de tout un tas de choses, d'euros et d'onces d'argent internationales. A ce dernier titre, j'ai acquis récemment deux pièces d'une once d'argent, de 500 couronnes danoises chacune.

- une de 2022 commémorant le jubilé d'or de la reine Margaret II (50 ans de règne) sur laquelle je ne m'étendrais pas car elle est belle, sans plus.

- la seconde de 2012 commémorant le 75ème anniversaire de cette reine atypique, d'une simplicité et d'une humanité vraie. C'est à mon avis une pièce précieuse, démontrant l'intelligence de la monarque. Dés que je l'ai vue sur l'internet, il fallait qu'elle rejoigne ma collection. Je l'ai enfin tout simplement achetée, avec la 2022, au web shop de la Mint Royale!

Bon, je vais devoir vous quitter car j'ai du lait sur le feu, mais avant, au risque qu'il déborde, je voudrais vous demander si vous connaissez cette pièce de 2012 et ce que vous en pensez?
Bien que le 1er Avril vienne tout juste de se terminer, je vous demande de croire que mon intervention n'est pas un canular et de me faire le plaisir d'une réponse confiante.

Amicalement ou à le devenir.

Marc Lartigalot Tel: 04 94 49 44 20, si vous acceptez...

_________________
Marc.
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ! Surtout en pièces de 2 Euros.


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com