Bonjour à tous et à toutes,
Voici quelques nouvelles :
Le 16 mai 2013 les graphismes gagnants ont été révélés :Un chamois, une église romane ou encore l'ancien Parlement ont été retenus pour figurer sur les futurs euros d'Andorre, au terme d'un concours national dont les résultats ont été dévoilés jeudi par le gouvernement de cette principauté nichée dans les Pyrénées. Les pièces de un, deux et cinq centimes montreront l'image d'un chamois, celles de 10, 20 et 50 centimes représenteront l'église romane de Santa Coloma ou le Christ de l'église Sant Martí de la Cortinada. La Maison de la Vallée, l'ancien Parlement andorran, figurera sur la pièce d'un euro et l'écusson d'Andorre sur celle de deux euros. Ces images seront soumises à l'Union européenne pour validation en juin.
Les euros andorrans frappés en FranceAndorre n'a pas de monnaie nationale et n'est pas membre de l'UE. C'est pourtant l'euro qui sert depuis 2002 à toutes les transactions après avoir remplacé la peseta espagnole et le franc français qui coexistaient sur les étiquettes chez les commerçants. L'UE et Andorre ont conclu en juin 2011 un accord monétaire autorisant la principauté à émettre ses propres euros, pour une valeur maximale de 2,5 millions d'euros dans un premier temps.
Les euros andorrans, une fois obtenu l'aval de l'Union européenne, seront frappés en France et en Espagne et mis en circulation à compter du 1er janvier 2014. En tout, 400.000 pièces de deux euros seront fabriquées, 580.000 d'un euro, 500.000 de 50 centimes et un million de chaque pièce d'un, deux, cinq, 10 et 20 centimes.
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Petit rappel : Eglise romane de Santa ColomaFichier(s) joint(s):
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L'église de Santa Coloma est une des plus anciennes de la Principauté; elle apparaît déjà sur l'acte de consécration de la cathédrale d'Urgell.
Le temple préroman a subi différentes modifications au cours du temps, entre lesquelles on peut remarquer la construction du clocher de style lombard et la réforme de la porte d'entrée au XIIème siècle, ainsi que l'édification d'un porche devant le mur sud et l’installation d'un retable baroque à des époques postérieures.
La nef rectangulaire avec un plafond soutenu par des croisées de bois possède à l’est une abside de plan quadrangulaire couverte par une voûte en berceau. La communication entre les deux espaces se fait au travers d'un arc triomphal outrepassé ou en fer à cheval. La porte d'accès à la nef depuis l'extérieur s’achève par un arc en demi-cercle, décoré dans sa partie frontale par une frise en dents de scie. Sur la clef de voûte il y a un bloc de pierre calcaire avec une croix sculptée. Nous pouvons observer également une autre croix taillée dans le même type de pierre, celle-ci totalement exempte, au faîte du mur situé à l’est de l’abside.
Le clocher est une tour cylindrique d'environ 18 mètres de hauteur; qui se trouve accolée au mur sud de la nef, près de l'abside. Quoique de base circulaire, il se déforme aux différents étages. Ceux-ci, au nombre de quatre, présentent quatre fenêtres bilobées (excepté au premier où une d’elles est simple). Extérieurement elle présente une décoration de bandes et d’arcatures lombardes qui encadrent les fenêtres des différents étages ; celles de l’étage supérieur conservent des restes de polychromie, avec une dominante rouge. Sous la corniche on peut observer deux têtes humaines sculptées.
L'église possédait un des ensembles de peinture murale des plus riches et vastes de la Principauté. Ces peintures romanes ont été arrachées vers 1930 et elles sont conservées aujourd’hui, sans exposer, au Musée Prussien de Culture à Berlin. Suite à une restauration, l'année 1934 on découvrit sur le mur est de la nef, au dessus de l'arc triomphal, un Agnus Dei et les restes de frises décoratives qui étaient restées cachées derrière le retable baroque ; on peut les voir encore sur place. Outre ces peintures on peut admirer à l’intérieur une taille romane en bois polychrome de la vierge du Remei (du Remède), et le retable de style baroque dédié à la sainte titulaire qui date de 1721. A l’extérieur, devant l’église et au centre de l’espace occupé autrefois par le cimetière, on conserve une croix en fer forgé du XIIIème siècle.
La Maison de la Vallée (Casa de la Vall)Fichier(s) joint(s):
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Construite en 1580, elle fut la propriété de la famille Busquets jusqu’à ce qu’elle soit acquise en 1702 par le Consell de la Terra (« Conseil de la Terre »), assemblée formée par des représentants des populations des vallées et veillant sur celles-ci.
Description[modifier]
Le plan du bâtiment est rectangulaire, élevé sur deux niveaux. À l’angle nord-ouest, un vieux pigeonnier constitue une tour de défense et donne à l’ensemble un aspect de petite forteresse.
Celle-ci donne au nord sur une petite place sur laquelle de trouve un volumineux martinet en fer, tandis qu’au sud se trouve un patio où l’on peut admirer une sculpture de Francesc Viladomat intitulée « La dansa ».
Le rez-de-chaussée est occupé par la salle la justice le Tribunal de Corts (« tribunal des Cortès) ».
Au premier niveau, l'étage principal de l’ancienne maison familiale, se trouve :
la salle du Conseil, dans laquelle se trouve l’« armoire aux sept clés », baptisée ainsi, parce qu’elle possède sept serrures dont chacune des clés est la propriété des paroisses d'Andorre, et qui renferment des documents historiques d'Andorre comme le Manual Digest ;
la chapelle dédiée à Saint Ermengol, le saint patron du diocèse d’Urgell et des vallées d’Andorre.
L'ancienne cuisine de la demeure est devenue la « salle des pas perdus », où les manifestations officielles ont lieu.
Au deuxième niveau, occupé jusqu'au début des années 1990 par le Museu Postal d'Andorra démantelé depuis, se trouve un espace de réunion dans lequel la commission tripartite chargée de la rédaction de la constitution d'Andorre s’est réunie en 1993.
Sources :
http://www.andorra-euro.com/fr/nouvelles.htmlhttp://www.20minutes.fr/ledirect/115695 ... ois-eglisehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ce ... _d'Andorre