Pays d’émission: France
Sujet de commémoration: Les Jeux olympiques de Paris 2024
Description du dessin: Depuis leur réinstauration en 1896 sous l’impulsion du Français Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques modernes forment une occasion historique de se réunir. Jusqu’à présent, ils n’ont été interrompus que par les guerres mondiales. Après avoir visité le Brésil et le Japon à l’occasion des deux dernières éditions, les Jeux olympiques d’été reviennent en Europe. C’est la ville de Paris qui accueillera à nouveau cet événement à forte résonnance internationale, un siècle après les Jeux de 1924.
Pour célébrer le compte à rebours des Jeux olympiques de Paris 2024, la Monnaie de Paris souhaite mettre à l’honneur en même temps la ville de Paris et le patrimoine numismatique français. Ainsi, l’intensité croît progressivement au fil des années qui précèdent l’événement.
Le dessin représente la Marianne, figure nationale et icône de la numismatique française, qui court de manière «traditionnelle» en hommage aux Jeux olympiques de l’Antiquité. Sa silhouette se fond dans celle de la Tour Eiffel, monument emblématique du patrimoine parisien, et forme ainsi un axe commun avec la Dame de fer. À l’arrière-plan figure une piste d’athlétisme dans laquelle est inséré le logo de Paris 2024 sur le côté gauche. Sous l’arche de la Tour Eiffel se trouvent le millésime, l’inscription «RF» et les marques d’atelier.
L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission estimé: 510 000
Date d’émission: Fin septembre 2021
(1) Voir le JO C 373 du 28.12.2001,
Fichiers joints: |

jeux olympiques de paris.jpg [ 12.81 Kio | Vu 1894 fois ]
|
|