La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Jeu Aoû 22, 2019 1:35 13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 10 €, 20 €, 50€, 200 € - La Gare de Metz - 2011
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 10:03 22 
Modérateur du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 24, 2005 12:47 00
Messages: 1876
Localisation: Haute-Loire
Bonjour,

Série les Trains et les Gares sur le thème de “ La Gare de Metz “

Image
La gare de Metz est une gare ferroviaire située dans la commune de Metz en Moselle.

Cette gare, pour ses façades et toitures (hors verrière), son salon d'honneur, le décor du buffet et son hall de départ, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.

Image
La gare, longue de plus de 300 mètres et dont la tour de l'horloge s'élève à 40 mètres, a été édifiée de 1905 à 1908 par l’architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann ainsi que du scuplteur Schirmer, dans un style néoroman rhénan[2]. Elle est inaugurée le 17 août 1908[3]. Le chef-lieu de la Moselle était déjà doté d'une gare importante au milieu du XIXe siècle. Cet édifice que l'on nomme aujourd'hui ancienne gare avait remplacé une précédente gare qui, provisoirement construite en bois, avait brûlé sur le même emplacement. Ses bâtiments, situés place du Roi-George, sont à présent occupés par la direction régionale de la SNCF.

On peut donc se demander pourquoi l'administration impériale a pris la décision d'en bâtir une nouvelle, à peine cinquante ans plus tard. La gare alors en usage suffisait aux besoins de la population mais elle demeurait une gare de terminus.

La fonction première de la nouvelle gare était militaire : elle devait répondre à l'impératif stratégique, en cas de guerre sur deux fronts, de battre successivement la France puis son alliée la Russie dans le cas d'une guerre en Europe. Une fois le succès du plan Schlieffen acquis, les troupes de l'Empire allemand devaient pouvoir prendre rapidement le train pour se diriger vers les champs de bataille de l'Est. La gare actuelle permettait à l'empereur de déplacer une armée complète en vingt-quatre heures.

Ainsi les quais sont particulièrement larges et longs, et les voies en nombre important. De plus, sa disposition devait permettre, en cas de guerre, le chargement et le déchargement rapide de la logistique et des chevaux. En effet, chaque voie dispose d'un quai surélevé pour les voyageurs (à l'origine prévu pour faire embarquer et débarquer les chevaux sans différence de niveau avec les wagons) et d'un quai bas de l'autre côté de la voie actuellement réservé pour le service (à l'origine utilisé pour les personnes et les marchandises).

ImageImage
10 € AG Proof 2011
Poids: 22,20 g
Diametre: 37 mm
Quantité: 10 000
Métal: Argent 900/1000
Qualité: Belle Epreuve
Prix Europe TTC 65,00 €
Prix Export* 54,35 €

ImageImage
20 € ARG Piéfort BE 2011
Poids: 44,4 gr
Diamètre: 37 mm
Tirage: 1 000
Métal: Argent 900/1000
Qualité: Belle Epreuve
Prix Europe TTC 136,00 €
Prix Export* 113,72 €

ImageImage
50 € ARG 5oz BE 2011
Poids: 163,80 gr
Diamètre: 50 mm
Tirage: 500
Métal: Argent 950/1000
Qualité: Belle Epreuve
Prix Europe TTC 500,00 €
Prix Export* 418,07 €

ImageImage
50 € Or 1/4 oz BE 2011
Poids: 8,45 g
Diamètre: 22 mm
Tirage: 1 000
Métal: Or 920/1000
Qualité: Belle Epreuve
Prix Europe TTC 427,00 €
Prix Export* 427,00 €

ImageImage
200 € Or 1/4 oz BE 2011
Poids: 31,104 gr = 1,10 oz
Diamètre: 37 mm = 1,45 inch
Tirage: 500
Métal: Or 999,99/1000
Qualité: Belle Epreuve
Prix Europe TTC 1 700,00 €
Prix Export* 1 700,00 €

Hervé.

_________________
Image

hervejfr


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com