La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:00 14


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 375 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 38  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 6:35 18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 25, 2009 1:01 01
Messages: 139
Localisation: Athis de l'Orne
Bonjour

C'est bizarre pas un mot sur le sujet, je trouve que c'est un sacrée nouvelle.

D'après un article du "figaro" :

Bientôt des pièces de 10 euros pour chaque région

INFO FIGARO - La Monnaie de Paris lancera une nouvelle collection en septembre.

Auréolée du succès de sa collection d'euros «or et argent», qui s'achèvera avec la mise en vente au mois de mars des pièces de 50 euros en argent et de 500 euros en or, la Monnaie de Paris s'apprête à récidiver. Elle lancera, en septembre prochain, des pièces de 10 euros en argent dédiées aux régions. Vingt-six pièces différentes seront ainsi vendues, avec une face commune représentant l'Hexagone et une face régionale frappée des signes héraldiques des 22 régions métropolitaines et des 4 régions d'Outre-mer. «Nous nous sommes inspirés du modèle des quarters, aux États-Unis, c'est-à-dire les pièces de 25 cents représentant les cinquante États, ou encore des Länder allemands, qui font de même», détaille Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris. Concrètement, les pièces de 10 euros auront cours légal en France, c'est-à-dire qu'elles pourront servir dans les achats quotidiens même si leur valeur d'échange - entre collectionneurs - sera probablement supérieure à 10 euros.
Dix millions de pièces d'ici à 2012

Elles seront disponibles dans 4.000 bureaux de poste, qui n'auront le droit de vendre que des pièces à l'effigie de la région où ils sont situés. La Monnaie de Paris n'a pas encore déterminé le nombre total d'euros qu'elle frappera, mais elle compte réaliser l'opération sur plusieurs années, «voire jusqu'en 2012», ce qui pourrait l'amener à produire jusqu'à dix millions de pièces. Leur nombre variera aussi d'une région à l'autre, pour tenir compte des écarts démographiques.


Avec cette nouvelle opération, l'établissement public poursuit la diversification de ses activités, dans un contexte de ralentissement de la commande des États pour la frappe de pièces classiques. En 2009, la Monnaie de Paris a ainsi enregistré une légère hausse de 1% de son chiffre d'affaires, à 126 millions d'euros, en grande partie grâce à la vente des «or et argent». Elle devrait enregistrer un résultat net compris entre 13 et 15 millions - contre 13 millions en 2008, «ce qui nous permettra de verser un dividende à l'État pour la première fois depuis douze siècles d'un montant dépassant 50% des bénéfices», précise Christophe Beaux.

Pas de quoi compenser les déficits abyssaux de la France, mais un symbole de réforme réussie d'un vieil établissement public.


Intéressant (ou pas), c'est à vous de juger.
Pour ma part je l'attends avec impatience.

Geoffrey-Cyril

_________________
Les pièces de 2 € sous toutes ses formes


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 12:14 00 

Inscription: Jeu Mar 22, 2007 5:12 17
Messages: 759
Localisation: Carbon blanc (33)
[...dans 4.000 bureaux de poste, qui n'auront le droit de vendre que des pièces à l'effigie de la région où ils sont situés. ... Leur nombre variera aussi d'une région à l'autre, pour tenir compte des écarts démographiques...]

de mieux en mieux, de plus en plus anti-démocratique.
En règle générale, nous connaissons mieux notre propre région.
Basculerait-on dans un système fédéral...
De plus, il faut l'aval de nos politiques: quoique avec leur couac... ce système de distribution fera grincer des dents, à défaut des dentiers...
quatre DOM? et Mayotte sera la cinquième roue...
les autres iliens seront contents de l'indifférence de la Métropole... :^o
10.000.000 de pièces pour 26 «régions», soit environ 400.000 pièces par «région». (j'arrondis large). Je verrai bien les DOM affublés de 10.000 pièces chacun (pour les avoir, participez au Vendée Globe en dérivant vers les DOM concernés)... le restant pour l'Île de France. :mrgreen:
C'est une sacré émission pour faire connaître nos régions... FOUTAGE DE GUEULE...EULE...EULE!
Cela n'amènera que de la spéculation et les collectionneurs en seront marris...
(et je me retiens de ne pas déverser un florilège de noms d'oiseaux)
attendons... et voyons...
coup de gueule... Dominique


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 1:20 01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 25, 2009 1:01 01
Messages: 139
Localisation: Athis de l'Orne
Bonsoir

Les dernières nouvelles, les 26 pièces des 26 régions seront frappé au millésime de 2010 est sortiront toutes le même jour.
De plus il sera possible de commander directement à la MdP.

Je pense que c'est une bonne idée,
peut être cela va rapprocher les gens pour des échanges...

Geoffrey-Cyril

_________________
Les pièces de 2 € sous toutes ses formes


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 9:34 21 

Inscription: Jeu Mar 22, 2007 5:12 17
Messages: 759
Localisation: Carbon blanc (33)
bonsoir
je tousse! :mrgreen:
En lisant l'information du Figaro en ligne, la face « Bretagne» y figure:
dessin très pauvre. (carte et drapeau!) et quelle imagination #-o . Je vois qu'il y a de l'étude...
C'est de la provocation... Veut-on en faire des pays indépendants fédérés sous-France, avec tout ce que cela implique dans la gestion d'un pays?
Je n'ai pas trouvé d'autres articles, sur ce sujet, en ligne, même à la MdP... pourtant ces dessins proviennent bien de quelque part autre que le Figaro (serait-il aussi intrigant que celui de Beaumarchais? Figaro-ci, Figaro-là).(bon là, je suis de mauvaise foi).
Si cela se fait, et à condition qu'elles aient «valeur fiduciaire», je m'y intéresserai... ce qui ne m'empêche pas de tousser...et ce n'est pas H1N1!
La MdP les proposera-t-elle... toutes? vraiment toutes! Alors que les distributeurs officiels seront muselés pour la diffusion des «euro-régions-voisines».
Pour la Corse, ça va plastiquer dur; la Guyane... ne comptons pas sur Ariane pour nous les lâcher en plein vol avec ses réservoirs; quant aux trois autres DOM, ce sera tout aussi chaud!
«Process» associatif à prévoir avant l'annonce officielle de leur sortie pour réserver au minimum 260€ hors envoi.
Collectors en vue plus ou moins officiels et intéressants pour les associations euromismatiques...
je tousse encore... pourtant je ne suis pas en grippe!
Dominique


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 7:50 19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 25, 2009 1:01 01
Messages: 139
Localisation: Athis de l'Orne
Bonsoir

Je vous fait part d'un forum consacré à la série des futurs pièces de 10€ argent, le but étant de collecter des informations et de faciliter l'échange entre collectionneurs des différentes régions.

http://10eurosregionsdefrance.xooit.com


Pour le moment c'est surtout une prise de contact entre collectionneurs, étant donné que les informations sur le mode de distribution restent flou.
N'hésitez pas à venir nombreux :wink:

Geoffrey-Cyril

_________________
Les pièces de 2 € sous toutes ses formes


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 9:12 21 
Modérateur du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 24, 2005 12:47 00
Messages: 1885
Localisation: Haute-Loire
Bonsoir,

Bonne initiative Geoffrey-Cyril, cela va servir à nombreux d' entre nous.

hervé.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 9:34 21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 30, 2006 4:26 16
Messages: 3315
Localisation: Périgord Noir
Très bonne initiative, je viens de m'y inscrire.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 12:24 00 

Inscription: Jeu Mar 22, 2007 5:12 17
Messages: 759
Localisation: Carbon blanc (33)
bonsoir Geoffrey-Cyril,
merci pour le lien.
Y a-t-il un Corse parmi nous? Il va avoir du travail... dur... dur! (boutade facile :oops:)
Les claviers chaufferont à la fin de cet été!
Dominique


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 9:36 09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:47 10
Messages: 4042
Localisation: monaco
La brochure de la Monnaie de Paris pour 2010 vient d'être publiée.
On y lit:

"LES « EUROS DES RÉGIONS »
Cette année marque également le passage au second volet des Euros Or et Argent qui sera consacré
aux régions : les « Euros des Régions ». Concentrée sur une valeur faciale symbolique, 10 € argent,
cette série honore chaque région française avec « sa » pièce correspondante. Au total, 26 versions
correspondant aux 22 régions métropolitaines et aux 4 régions/DOM.
Chaque dessin reprend la partie de la France où se trouve la région, avec un traitement graphique
différent sur sa superficie la mettant ainsi en exergue. En pourtour sur le bas de la pièce, le nom de
la région. Couronnant le tout sur la partie haute de la pièce, une reprise graphique du drapeau régional.
Le revers est commun aux 26 pièces : au milieu, la valeur faciale, entourée de deux branches,
l’une de chêne, l’autre de laurier, évoquant le sigle de l’Euro ; le tout encadré par un assemblage
de traits représentant l’Hexagone."

Titrage 900 °/oo
Diamètre 29 mm
Poids 12 g

Tirage maximum annoncé: 2 000 000 de pièces (soit une moyenne d'environ 77 000 par région !)
On est loin des 200 000 de moyenne annoncés par région. Ce chiffre de 200 000 sera plutôt le tirage des plus grosses régions, les petites régions devront se contenter de quelques dizaines de milliers de pièces (20.000 ? 50.000 ?).

N'oubliez pas le forum créé pour les échanges où on peut déjà prendre date avec des collectionneurs de toute la France:
http://10eurosregionsdefrance.xooit.com/

_________________
Jean-Claude - Adhérent depuis 2005


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle série de 10€ en Argent circulante
MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 9:16 21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 25, 2009 1:01 01
Messages: 139
Localisation: Athis de l'Orne
Bonjour

Voici les premiers visuels :

ImageImageImage
ImageImage

_________________
Les pièces de 2 € sous toutes ses formes


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 375 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com