Bonjour,
Ettore Arco Isidoro Bugatti, tel est son nom complet, est né le 15 septembre 1881 à Milan.
Agé de 17 ans, il commence une formation chez
Prinetti & Stucchi, une fabrique de cycles et tricycles.
Il y fabriquera au cours des années suivantes son premier tricycle motorisé, équipé de moteurs De-Dion.
Il conçue une voiture Type 1 produit par Prinetti & Stucchi
En 1900, il fabrique, avec l’appui financier du conte Gulinelli, sa première automobile Type 2, Elle est si remarquable qu’elle lui vaudra un prix sur une exposition de renom à Milan.
Quelques voitures de rèves.
La région alsacienne séduisit Ettore Bugatti
Atelier Bugatti
qui fit de Molsheim le fief historique de ces usines de construction automobile où il conçut et assembla plus de 7 500 automobiles. La renommée de ses automobiles au palmarès sportif jamais égalé à ce jour est mondialement reconnue.
Dès le début, Ettore adopte la calandre en fer à cheval qui sera le signe distinctif de sa marque et s'intéresse rapidement à la compétition. La recherche esthétique est présente à tous les niveaux de la fabrication et Bugatti créé même son propre outillage. Il souhaitait que ses moteurs de voitures, bien que cachés sous un capot, soient beaux. La type 13, à Brescia qui remportera plus de 40 victoires en 4 ans à son volant, fut la première Bugatti à remporter des succès en compétition.
Le « Patron », comme tout le monde l’appellera dans l’entreprise, passera pour un chef fier, au caractère autoritaire, difficile et sensible. Mais son inventivité n’aurait pu rencontrer tant de succès s’il n’avait su s’entourer d’ingénieurs de talent pour la réalisation de ses projets.
10 € argent - Diamètre 37 mm - Poids 22,2 g - 10.000 ex.
20 € argent - Diamère 44,5 mm - Poids 65,482 g - 5.000 ex.
50 € argent - Diamètre 50 mm - Poids 163,80 g - 500 ex.
50 € or - Diamère 22 mm - Poids 8,45 g - 1.000 ex.
500 € or - Diamètre 50mm - Poids 155,50 g - 99 ex
Un rève pour moi les plus belles voitures au monde.
hervé.