La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Mar Déc 01, 2020 11:43 23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mayotte - cinquième département d'outre-mer
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 10:47 22 
Modérateur du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 24, 2005 12:47 00
Messages: 1878
Localisation: Haute-Loire
Bonjour,

Article trouvé sur le net, et trés belle création de Frizio.

Image

Mayotte est une collectivité d'outre-mer française, située dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar. Bien que ce statut ait été plusieurs fois contesté par les Comores et les Nations unies, les Mahorais se sont prononcés à 72,94 % en sa faveur (2 juillet 2000). Elle est constituée principalement de deux îles, Grande Terre et Petite Terre. Elle se situe dans le canal de Mozambique, dans l'océan Indien. Ses habitants sont les Mahorais. Elle a la seconde plus forte densité des DOM-TOM, juste après Saint-Martin, avec 499 hab./km². 98 % de la population est musulmane.

Image

L'Union européenne, quant à elle, reconnaît ce territoire comme français, avec le statut de PTOM (pays et territoires d'outre-mer) mais pas comme Région ultrapériphérique. Ce qui explique que Mayotte, contrairement aux DOM, ne figure pas sur les billets en Euro.

Le référendum sur la départementalisation de Mayotte est un référendum local qui a eu lieu à Mayotte, une collectivité d'outre-mer française de l'archipel des Comores, le 29 mars 2009. Le vote doit permettre de déterminer si la population mahoraise est favorable à une évolution statutaire qui conduira à la création d'un cinquième département d'outre-mer, le cent-unième département français.

La départementalisation se fera par étapes successives à partir de 2011 sur une durée de vingt ans pour que Mayotte devienne un département plein et entier en 2031 avec à l'inverse des autres DOM une assemblée unique. Les commentateurs locaux et nationaux s'accordent à dire que le résultat devrait être un oui massif. De fait, en France métropolitaine, le Parti communiste français était le seul parti d'importance à ne pas appeler à voter en faveur du changement de statut, rappelant les revendications de l'Union des Comores, avec l'appui de l'Union africaine, sur le territoire.

La question à laquelle les électeurs devaient répondre était : « Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée "Département", régie par l'article 73 de la Constitution, exerçant les compétences dévolues aux départements et aux régions d'outre-mer ? ». La consultation a pu être organisée suite à la loi organique du 21 février 2007, qui a ajouté un article LO 6111-2 au Code général des collectivités territoriales autorisant le conseil général de Mayotte à adopter une résolution portant sur la modification de son statut et son accession au régime de département et région d'outre-mer. Une telle résolution fut effectivement adoptée le 18 avril 2008. Ce dispositif établi par la loi de 2007 ne prévoyait néanmoins pas nécessairement la tenue d'une consultation, ce qui a conduit en octobre 2007 le sénateur mahorais Adrien Giraud à présenter une proposition de loi visant à l'introduire explicitement.

Selon les premiers dépouillements survenus à Mamoudzou suite à la clôture des bureaux à 18 heures, heure locale, les votants en faveur du changement de statut seraient amplement majoritaires, de l'ordre de 95,2 % pour.



Mayotte: "moment historique" (Sarkozy)

Nicolas Sarkozy a salué "un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais", après les premiers résultats du référendum sur la départementalisation de l'île, donnant la victoire du "oui" à plus de 90%. "Tout semble indiquer que les Mahorais ont confirmé à une très forte majorité leur volonté, exprimée depuis cinquante ans, de voir leur île se doter du statut de département", selon un communiqué diffusé par la présidence de la République.

Le président a pris connaissance dimanche "avec satisfaction des premiers résultats de la consultation organisée à Mayotte sur le changement de statut", selon le communiqué. "C'est un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais. C'est un rêve porté par plusieurs générations qui se réalise ce 29 mars 2009". "A l'occasion de ce scrutin, le chef de l'État rappelle que la France, depuis 1958, s'était engagée à maintes reprises à ouvrir un processus institutionnel devant permettre à Mayotte d'accéder au statut de département d'Outre-mer. La parole de l'État se devait d'être, enfin, respectée", souligne le communiqué.

hervé.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mayotte - cinquième département d'outre-mer
MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 7:22 07 
Adhérente de l'AEM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 11, 2008 12:53 00
Messages: 615
Localisation: Lapalud (84)
Elle est belle cette pièce mais elle ne sera pas retenue pour une spécificité de cette région. Dommage.

_________________
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mayotte - cinquième département d'outre-mer
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 10:31 10 
Adhérent de l'AEM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 13, 2007 12:32 00
Messages: 255
Localisation: Paris (75)
J'ai été à Mayotte pour retrouver des amis expatriés l'an dernier. Ce vote pourrait être à mon sens une erreur de la part des mahorés. Là bas, c'est une terre plutôt pauvre et délaissée de la France (Aucun président de la république ne s'y est jamais rendu). La population avait des avantages, notamment fiscaux, qu'ils perdront avec la départementalisation qui va aussi entrainer une hausse du cout de la vie dans des îles ou survivre est déjà difficile.

Après le sentiment d'appartenir un peu plus à la France a sans doute dominé ce vote même si les îles sont aussi fortement peuplés d'immigrés illégaux qui fuient les Comores...

Faire une pièce à cette effigie serait beau et rendrait hommage aux mahorés !

_________________
Adrien - Modérateur


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mayotte - cinquième département d'outre-mer
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 9:27 09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 10, 2007 8:42 20
Messages: 58
Localisation: Nomexy 88440
Bonjour,
Je suis allé à Mayotte en 2003, 2 semaines seulement car je serais resté plus longtemps si cela avait été possible, je crains pour cette ile paradisiaque pour sa richesse aquatique que le développement touristique très faible à cette époque ne vienne abimé tout cette magnifique double barrière corallienne, il est vrai que les conditions de vie des mahorais semblent difficiles, mais ils ne regrettent pas le choix de 1976 d'être resté sous le giron français donc souhaitons que le développement de cette île ne se fasse pas uniquement sur des surenchères de construction immobilière et à l'exploitation de la population.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mayotte - cinquième département d'outre-mer
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 3:43 15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:47 10
Messages: 4042
Localisation: monaco
Je pense que Mayote à choisi la voie de la sagesse en votant la départementisation de l'ile pour raisons economiques et financières. maintenant les promoteurs et les tours opérators sont déja sur le pied de guerre les raisons économiques l'emporteront au détriment du paysage et de l'ecologie.

_________________
Jean-Claude - Adhérent depuis 2005


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com