Bonjour,
Histoire des chemins de fer allemandsLe chemin de fer allemand voit le jour en 1835, dans le royaume de Bavière. petit à petit, d'autres états développent leur propres réseaux, et crée une dynamique d'unification de l'espace allemand au Nord du Main. En effet, dès les années 1840, les instances commerciales du Zollverein, qui commence à se mettre en place autour de la Prusse, s'intéressent au développement ferroviaire en son sein.
Après la réforme militaire prussienne du début des années 1860, et l'envoi d'observateurs militaires aux USA en pleine guerre civile, les militaires prussiens, autour de Molkte, s'intéressent aux applications militaires de ce nouveau mode de transport, et, par le biais des Kriegsspiele, étudient son application. La guerre des Duchés, la guerre austro-prussienne et la guerre franco-allemande de 1870 confirment la force que revet l'utilisation combinée du rail et des moyens de transports traditionnels.
après la création du Reich en 1871, les compagnies héritées de la période précédente, crées par les Etats allemands, subsistent, mais doivent se soumettre à des mesures centralisatrices en termes d'horaires, dans une certaine mesure de matériel, et d'organisation en temps de guerre. le réseau allemand se connecte au réseau européen, à l'ouest, au Sud (ce qui sert pour la pénétration économique et politique dans le sud de l'Europe...) et à l'Est, malgré le différentiel d'écartement avec la Russie.
Train de munitions de 1916
la première guerre mondiale, du fait de la pénurie liée au blocus allié, est une période de tensions pour le réseau allemand, les compagnies voyant leur matériel se détériorer en raison du manque d'entretien et de la pénurie d'huile de machine qui règne dans les puissances centrales à partir de 1915. En 1916, le gouvernement allemand utilise le matériel roulant de la CIWL française pour créer une compagnie de wagons-lits et restaurants internationaux,
la MITROPA, qui développe son activité à la faveur de la création de fait d'une zone sous influence allemande exclusive au coeur de l'Europe. Les clauses ferroviaires des traités de paix sont dures pour l'Allemagne, qui doit céder un certain nombre de machine à la France et la Belgique et abandonner tout le matériel roulant présent sur les territoires qu'elle contrôle.
- Le côté photo montre le "Eagle", la première locomotive allemande 1835, combiné à un train moderne à grande vitesse. Il ya aussi des images saisissantes de chemins de fer, comme un pont, une gare de toit, et un signal horaire. Le numéro en italique "175" symbolise la dynamique d'un traditionnel et très moderne même mode de transport
- L'avers représente un aigle, le nom de "RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE 2010" avec les douze euro-étoiles et le nom de la valeur "Euro 10" et la marque d'atelier «D» de la Hauptmünzamt bavaroise sous l'aigle.
Matiere: Argent
Poid: 18 gr
Sortie le 11 Novembre 2010
Hervé.