La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:51 19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 1:09 01 
Fondateur de l'A€M
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 01, 2005 1:17 01
Messages: 2575
Localisation: Marne la vallée (77)
Merci les amis c'est cool de participer. C'est surtout que je tiens bien à dire ce que les adhérents pensent aussi plutôt que donner simplement mon avis personnel.

J'attends encore vos avis même si ce n'est que pour une ou deux questions qui vous intéressent :)

_________________
Jessy :55:
Devenez fan de pièces de monnaie d'euro


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 1:34 01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 03, 2010 3:07 15
Messages: 717
Localisation: Vaucluse
Franchement, avez vous pensé à ce que couterait un tel changement. Vu la dette actuelle du pays, je doute fortement que cela soit matériellement possible.

_________________
€uropieces --- --- AEM 100802
mescollections84@gmail.com


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 4:56 04 
Bénévole expéditeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 24, 2010 12:58 00
Messages: 1761
Localisation: Charente
Jessy,
Je vais essayer de t'apporter quelques idées et surtout en dehors de tout "desiderata" politique, en tant qu' Association et n'avons pas à nous immiscer ...
Cependant, même si je suis un collectionneur "avancé" en €uros, je suis un convaincu que la monnaie unique est une CATA ! d'un point de vue "économique"...
Prix du pain : 4,40 FF aujourd'hui 1 €,05.. 1,10 et +++ (soit 7,22 FF ou 64 % de hausse, et que l'on me dise pas le gas oil, le blé etc ont augmenté... de 64 %).
Prix du timbre poste, du café au bar du coin, de la photocopie etc etc...

LE BILAN DE L'EURO (Monnaie unique) est (pour moi) un FIASCO EUROPEEN !

Et la politique "politicienne" n'y est pour rien droite ou gauche ont été parties prenantes...
Ou pour le moins, rien n'a été suffisamment anticipé, géré de façon "économique" et réfléchie...

L'INSEE peut nous assurer que ce n'est pas vrai... EH BIEN C'EST FAUX...
Le constat peut se faire tous les jours et sur de multiples "biens" (mobiliers ou immobiliers) !

EN CE QUI CONCERNE NOTRE PASSION : "LA COLLECTION" :

Devons nous parler de la BCE ? et du laisser aller qu'elle permet à certains pays :
- Luxembourg : 1 rouleau de 25 pièces de 2 € vendu 57 € + port...
- France via la MDP : Frappe des pièces de collection à "la demande" (aucune réelle vérif. des quantités émises et des dates), variation tarifaire de 60 % en même pas 2 ans sur des pièces (45 € à 72 € sur les monnaies de 22,2 g d'argent !! - remises supérieures aux revendeurs étrangers par rapport aux revendeurs français, et ce hors considérata fiscal, uniquement en taux de remises et de RFA...).
- Laisser faire pour les "micros états" : Vatican - San Marin - Monaco (frais de douanes "à la louche", certains subissent d'autres non... jusqu'en 2011 seul le Vatican les "subissait"... Monaco fait ce qu'il veut en matière tarifaire ! émission de BU à 425 € et 15 jours après à 220 €...)
- Les pays émettent quand ils veulent des pièces (frappes de 2010 ou 2011, disponibles qu'en 2012 ! - Cas de Malte, Monaco etc...).
- Comment les mint, peuvent elles faire des prix à des revendeurs en dessous du prix d'émission en fonction des quantités commandées... les valeurs faciales en euros ne correspondent à rien !!
- Ma liste est non exhaustive BIEN SUR....

Désolé pour celles ou ceux que je choquerais par mes propos, mais pour ce qui me concerne, je suis un "conservateur" et j'ai les catalogues des collections des années 1990/2000 et ceux de 2012... Les augmentations sont pires que celles du pain !!

Rien qu'entre 2010 et 2012 : les capsules ont augmenté de 11,76 % ! (3,40 € à 3,80 €)
Le SMIC "français" de 4,06 % (8,86 € à 9,22 €)...

La Communauté Européenne a servi à aider les pays "faibles" (Espagne, Portugal, Italie, Grèce etc etc...) ce qui a plombé l'endettement général de la C.E.E.
Ne parlons pas de l'entrée de certains autres pays !...
Nous voyons aujourd'hui ce que France et Allemagne doivent "supporter"...

Pour les questions "pures" :



Bien entendu certaines questions sont très simples à répondre mais j'ai besoin de données donc si vous pouvez faire quelques recherches pour participer aussi ce serait très sympa :)

1) Si on revenait au franc reste-t-il d'anciens francs entreposés quelque part? Y a t-il encore les moules pour frapper les francs? Pessac serait-elle encore capable de les frapper?
- Certains ont déjà répondu... les stocks de pièces et de billets entreposés ou oubliés sont considérables...
- Pas de moules comme a dit Joël... Mais des coins, ils sont conservés en effet...
- Pessac est bien entendu "capable" de frapper toutes sortes de pièces (ce qui est fait encore actuellement pour les euros et bien d'autres monnaies étrangères (cf : visite de Pessac 2010)


2) Qu'avons nous fait des francs ? S'est-on servi de leur métal pour fabriquer des pièces d'euros? (Wikipedia dit ceci: "En trois ans le ministère des Finances a récolté quelque 30 000 tonnes de pièces revendues pour être fondues ce qui a rapporté 200 millions d'euros". http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_fran%C3%A7ais)
Les "anciennes pièces récoltées par les banques et la Banque de France ont été refondues pour sur.. Des flans ont surement été confectionnés par les sous traitants de la MDP... avec les métaux "récupérés"...

3) Garderait-on, pour un retour au franc, les mêmes métaux, les mêmes dénominations, la même taille, épaisseur, masse que les francs d'avant? Ceux que les gens ont conservés seraient-ils valides à nouveau? Garderait-on le même design qu'avant? Certains symboles qui apparaissaient avant sur les francs sont-ils désormais périmés? Ou bien vaudrait-il mieux adopter de nouveaux symboles pour montrer qu'on regarde vers l'avenir?
Bien malin celui qui pourrait répondre à ces questions aujourd'hui, les métaux et/ou alliages pour les €uros ont été décidé au niveau des commissions de la BCE ; si une nouvelle monnaie française devait voir le jour : métaux utilisés ou alliages, dénominations etc le serait au niveau des instances gouvernementales Françaises...et de la BDF.
Il y a aucune chance que les monnaies anciennes aient de nouveau "cours légal"...
En terme de design, surement qu'une évolution se ferait (même si des représentations institutionnelles reviennent toujours telles que : Marianne, Semeuse, Hercule etc...)
Dans tous les cas figureraient l'appellation de la Monnaie, la valeur, l'année de frappe, les termes "République Française" etc ...


4) Combien de temps faudrait-il pour faire la transition? Peut-on imaginer une période de coexistence des deux types de pièces alors que l'euro sorti de France est aussi en circulation dans d'autre pays ?
Une période de transition serait de nouveau nécessaire, de quelle durée ? cela reste à définir...
Une période de coexistence des 2 monnaies serait aussi nécessaire, avec retrait au fur et à mesure des €uros...
La nouvelle monnaie "française" n'aurait plus cours légal qu'en France ; en fonction de la décision qu'une monnaie "nouvelle" ne serait plus valable que dans un seul pays (la France, ne serait pas le seul pays concerné, si il y avait disparition de la monnaie unique "européenne")


5) Combien de pièces frapperait-on? Un certain nombre de pièces par habitant?
La quantité de pièces frappées ne dépend pas du critère nombre d'habitant, mais de données économiques (comme l'a dit Joël) et en fonction des "coupures" émises + de la répartition entre pièces et billets... (rappelons que la quantité de monnaie émise (pièces ou billets) correspond à des réserves... (dont chaque pays rend compte au niveau "international")...

Le délai est court pour faire des recherches plus avancées, en espérant apporter quelques idées et/ou remarques pour ton entretien radiophonique...

_________________
Bien Cordialement
Michel - AEM 100604


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 3:39 15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:47 10
Messages: 4042
Localisation: monaco
A mon avis revenir au FRANC serait une grave erreur d'ailleurs nos politiciens tetes pensantes y
sont contre..l'euro n'a fait que profiter aux pays dit faibles qui d'ailleurs nous ont mis dans la mouise et c'est déja le bordel avec l'EURO ce serait encore pire avec le retour du FRANC.

_________________
Jean-Claude - Adhérent depuis 2005


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 4:36 16 

Inscription: Ven Déc 10, 2010 1:53 01
Messages: 73
Localisation: ile d'oléron
Bonjour à tous
Papymichel nous indique que l'emission aura lieu Lundi. Mais dans quelle tranche horaire et surtout sur quelle grande radio? Je viens de relire les posts, et je ne trouve aucune indication sur la radio. Je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 5:33 17 

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:48 10
Messages: 1991
Localisation: Paris 15ème
Après avoir fantasmé dans un post et relu les différents avis exprimés, je reviens plus strictement aux questions de Jessy :


1) Si on revenait au franc reste-t-il d'anciens francs entreposés quelque part? Y a t-il encore les moules pour frapper les francs? Pessac serait-elle encore capable de les frapper?
La question part du principe que si on revenait au franc, on reprendrait les anciens francs. Je dis non à cet aspect, si on revient au franc, c'est un franc "nouveau" qui n'a rien à voir avec le passé.

2) Qu'avons nous fait des francs ? S'est-on servi de leur métal pour fabriquer des pièces d'euros? (Wikipedia dit ceci: "En trois ans le ministère des Finances a récolté quelque 30 000 tonnes de pièces revendues pour être fondues ce qui a rapporté 200 millions d'euros". http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_fran%C3%A7ais)

3) Garderait-on, pour un retour au franc, les mêmes métaux, les mêmes dénominations, la même taille, épaisseur, masse que les francs d'avant? Ceux que les gens ont conservés seraient-ils valides à nouveau? Garderait-on le même design qu'avant? Non, comme dit plus haut.Certains symboles qui apparaissaient avant sur les francs sont-ils désormais périmés? Ou bien vaudrait-il mieux adopter de nouveaux symboles pour montrer qu'on regarde vers l'avenir?Oui, tout l'ancien franc est périmé sauf ce que dit José je crois : République Française, etc...

4) Combien de temps faudrait-il pour faire la transition? Peut-on imaginer une période de coexistence des deux types de pièces alors que l'euro sorti de France est aussi en circulation dans d'autre pays ?Si la France abandonnait l'euro, c'est parce que l'europe ferait marche arrière et qu'il n'y aurait plus d'euro. A partir de là, un calendrier de coexistence des nouvelles monnaies de chacun des pays et le l'euro ainsi que de la fin de la coexistence sera établi, identique pour tous les pays, par les instances européennes. Il n'est pas impossible qu'en fonction des aspects techniques et logistiques, la plage soit souple et que certains pays soient plus en avance que d'autres et que même certains gardent l'euro. Ceci étant, je part du postulat que l'euro est supprimé mais il peut être abandonné par la France sans être supprimé dans certains autres pays et, dans ce cas, il y aura obligatoirement une coexistance, exactement comme avec la livre sterling. On paye aussi bien en livre qu'en euro en UK et en Suisse en Francs suisse et en euro également (mais la Suisse n'est pas dans l'Europe)

Les questions enferment un peu les réponses. Pour s'en libérer, je serai tenté de dire que dans le cas d'un retour à une monnaie nationale, suite à l'abandon général ou uniquement français de l'euro, pour des raisons politiques et économiques :

1. Si c'est un gouvernement de droite qui est au pouvoir à ce moment là, je pense qu'il n'y aurait plus aucune référence au passé et tout serait nouveau

2. Si c'est un gouvernement de gauche qui est au pouvoir à ce moment là, il pourrait y avoir un retour au passé.


5) Combien de pièces frapperait-on? Un certain nombre de pièces par habitant?Cette question est franchement sans intérêt. On frappera ce qu'il faudra !


Dernière édition par Alain le Dim Jan 08, 2012 5:41 17, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 5:38 17 

Inscription: Mer Aoû 15, 2007 1:49 13
Messages: 265
Localisation: Aix en Provence (13)
Bonjour

oui, sur quelle radio ? et à quelle heure ?, émission en direct ou enregistrée ?

Je pense qu'on devrait faire l'effort d'ecouter notre président.

Encore que parmi ces questions, à certaines, même nos plus éminents politiques seraient incapable d'y répondre, tellement de paramètres entrent en jeu.

bonne journée

Claude

_________________
Claude


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 8:02 20 

Inscription: Mer Juil 14, 2010 12:58 12
Messages: 677
Bonjour à tous,

Bon ben après les avis éclairés d'Alain et Michel,ben j'ai pas mieux... =D> :!:

Jessy,demain tu nous chantes la chanson de l'Euro au Radio crochet c'est bien çà... :mrgreen: ?

J'espère que tu chanteras juste et en rythme... :mrgreen:

C'est sur quelle radio que tu nous montre tes multiples talents vocaux au fait :lol: ?

Bonne fin de soirée à tous
Alain


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Lun Jan 09, 2012 12:48 00 

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:48 10
Messages: 1991
Localisation: Paris 15ème
Quelques explications sur la dette :

http://www.montrafic.com/communique/?p=11997


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Lun Jan 09, 2012 9:38 09 

Inscription: Mar Oct 25, 2011 7:12 19
Messages: 986
Localisation: DENIA (Alicante) ESPAGNE
Vidéo très intéressante,Alain,mais je n´y comprends pas grand-chose! :lol:
Tout ce que je sais,c´est que dans mon porte-monnaie,j´ai de moins en moins d´€uros... :roll:
Bien amicalement,
De España 8)
Juan

_________________
Juan-A€M 111004
De ESPAÑA


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com