La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:37 11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 11:46 23 
Fondateur de l'A€M
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 01, 2005 1:17 01
Messages: 2575
Localisation: Marne la vallée (77)
Bonjour à tous,

Une grande radio m'a contacté pour faire un duplex concernant une émission sur la monnaie.

Le sujet principal est de savoir s'il est possible, et dans quelles conditions, de changer notre monnaie Euro pour un retour au Francs par exemple.

Bien entendu c'est l'occasion de défendre nos euros mais j'aimerais aussi avoir vos réponses aux principales questions qui me seront posées. L'association sera nommée c'est l'occasion d'être reconnu dans le monde de la radio (après la télévision avec M6 il y a 3 ans).

Bien entendu certaines questions sont très simples à répondre mais j'ai besoin de données donc si vous pouvez faire quelques recherches pour participer aussi ce serait très sympa :)

1) Si on revenait au franc reste-t-il d'anciens francs entreposés quelque part? Y a t-il encore les moules pour frapper les francs? Pessac serait-elle encore capable de les frapper?

2) Qu'avons nous fait des francs ? S'est-on servi de leur métal pour fabriquer des pièces d'euros? (Wikipedia dit ceci: "En trois ans le ministère des Finances a récolté quelque 30 000 tonnes de pièces revendues pour être fondues ce qui a rapporté 200 millions d'euros". http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_fran%C3%A7ais)

3) Garderait-on, pour un retour au franc, les mêmes métaux, les mêmes dénominations, la même taille, épaisseur, masse que les francs d'avant? Ceux que les gens ont conservés seraient-ils valides à nouveau? Garderait-on le même design qu'avant? Certains symboles qui apparaissaient avant sur les francs sont-ils désormais périmés? Ou bien vaudrait-il mieux adopter de nouveaux symboles pour montrer qu'on regarde vers l'avenir?

4) Combien de temps faudrait-il pour faire la transition? Peut-on imaginer une période de coexistence des deux types de pièces alors que l'euro sorti de France est aussi en circulation dans d'autre pays ?

5) Combien de pièces frapperait-on? Un certain nombre de pièces par habitant?

_________________
Jessy :55:
Devenez fan de pièces de monnaie d'euro


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 10:50 22 
Fondateur de l'A€M
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 01, 2005 1:17 01
Messages: 2575
Localisation: Marne la vallée (77)
Pas de réponse ? J'attends vos avis !!

_________________
Jessy :55:
Devenez fan de pièces de monnaie d'euro


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 11:13 23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 09, 2006 11:41 11
Messages: 1139
Localisation: Lamontgie (63)
pfffff Pas facile comme questions #-o Il faudrait un contact à la MDP pour répondre

_________________
ImageTic la Rac.... dit "The Meprisator"


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 11:16 23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 08, 2010 12:09 00
Messages: 1824
Localisation: Alsace
Bonsoir Jessy,

Il n'est pas facile de répondre à ces questions, surtout dans le sens où elles sont posées comme la 3, 4 et 5 qui sont des visions dans le futur. Même ma boule de cristal reste de marbre, pardon :oops: cristal ! :mrgreen:

Bonne soirée,
Gilbert


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 11:27 23 

Inscription: Mer Juil 14, 2010 12:58 12
Messages: 677
Bonsoir Jessy,

Dis moi le duplex à la radio il est pas pour demain j'espère...je pense comme les camarades du dessus que c'est assez pointu comme questions...

Beaucoup de prospective quand même...tout juste peut-on penser que les moules des francs ont été conservé dans les coffres de Pessac...d'ailleurs ils s'en servent et s'en inspirent pour frapper certaines pièces en euro comme les semeuses,hercules etc...

Amicalement
Alain11


Dernière édition par Alain11 le Sam Jan 07, 2012 11:28 23, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 11:28 23 
Modérateur du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 24, 2010 1:00 01
Messages: 693
Localisation: Vienne
[quote="Jessy"]Bonjour à tous,

Bien entendu certaines questions sont très simples à répondre mais j'ai besoin de données donc si vous pouvez faire quelques recherches pour participer aussi ce serait très sympa :)

1) Si on revenait au franc reste-t-il d'anciens francs entreposés quelque part? Des francs il en reste encore beaucoup qui sommeillent chez les français, qui n'a pas sa boite pleine de pièces qui traine et ceux qui ont des billets sous leur matelas , et qui parfois l'ignorent...Y a t-il encore les moules pour frapper les francs? Pessac serait-elle encore capable de les frapper? Des "moules" mdr , ça s'appelle des coins ! certainement conservés par la MDP, de toutes façons ce sont des outils à durée de vie limitée faciles à refaire.
2) Qu'avons nous fait des francs ? S'est-on servi de leur métal pour fabriquer des pièces d'euros? (Wikipedia dit ceci: "En trois ans le ministère des Finances a récolté quelque 30 000 tonnes de pièces revendues pour être fondues ce qui a rapporté 200 millions d'euros". http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_fran%C3%A7ais) Ca, seule la MDP pourrait répondre ...
3) Garderait-on, pour un retour au franc, les mêmes métaux, les mêmes dénominations, la même taille, épaisseur, masse que les francs d'avant? Ceux que les gens ont conservés seraient-ils valides à nouveau? Garderait-on le même design qu'avant? Certains symboles qui apparaissaient avant sur les francs sont-ils désormais périmés? Ou bien vaudrait-il mieux adopter de nouveaux symboles pour montrer qu'on regarde vers l'avenir? Il est très peu probable que l'on revienne au franc ... ceci étant s'il le faut oui , revenir aux anciens desssins serait le plus simple
4) Combien de temps faudrait-il pour faire la transition? Peut-on imaginer une période de coexistence des deux types de pièces alors que l'euro sorti de France est aussi en circulation dans d'autre pays ? Pareil que pour le passage à l'euro, une période de transition serait indispensable
5) Combien de pièces frapperait-on? Un certain nombre de pièces par habitant?La quantité de pièces frappées ne dépend pas du nombre d'habitants mais de données économiques ! [quote]

_________________
Joel 1er empereur du Poitou libre
AEM 100605
TAC la cre.....
Roi des ripous


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 11:28 23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 30, 2006 4:26 16
Messages: 3315
Localisation: Périgord Noir
Jessy, il n'y a que la MDP qui peut répondre à ces questions très techniques.

Jessy a écrit:
3) … Ceux que les gens ont conservés seraient-ils valides à nouveau? Garderait-on le même design qu'avant? Certains symboles qui apparaissaient avant sur les francs sont-ils désormais périmés? Ou bien vaudrait-il mieux adopter de nouveaux symboles pour montrer qu'on regarde vers l'avenir ?


Conserver les symboles historiques de la République, bien sûr, même si on est en train d’en supprimer d’autres, dans la réforme territoriale en cours (on bafoue même la démocratie).
Faire évoluer le design, ô que oui, nos pièces (à part la Semeuse) sont tellement moches !!
Conserver les mêmes pièces qu’avant l’euro, pas d’accord, ce serait une régression, pas une évolution.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 12:19 00 
Bénévole expéditeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 24, 2010 12:58 00
Messages: 1761
Localisation: Charente
POUR INFO...

C'est pour LUNDI....
Un tit effort les OIZZIRF
Je vais m'y coller, mais ayant le + jeune A€M à la maison !!
JE PROFITE...
(AT) ++

_________________
Bien Cordialement
Michel - AEM 100604


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 12:49 00 

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:48 10
Messages: 1991
Localisation: Paris 15ème
Je crois que je vais faire hurler les numismates...

Nous prenons l'hypothèse que l'euro est abandonné pour un retour à une monnaie nationale, je n'y crois pas mais c'est une hypothèse.

Dans un tel cas, je pense que ce n'est pas un retour au franc mais un nouvelle monnaie nationale qui remplacerait l'euro. Ceci pour pouvoir fixer une valeur sans référence au franc pour une période de transition sans donner l'impression qu'on revient en arrière. Comment en effet imaginer qu'on puisse ressortir nos vieilles pièces en disant que c'est une évolution ? Le problème de la valeur aussi se poserait car le franc est trop proche. Dire qu'un franc est égal à 1,52 € par exemple, car l'inflation des prix serait en même temps une solution pour réduire la dette, serait difficile à faire passer. Ce serait donc peut-être l'ECU (ou tout autre nom) qui deviendrait la monnaie avec, provisoirement la même valeur que l'euro ou bien dès le départ une valeur du type de celle précitée, genre 1 Ecu est égal à 1,52 Euro et on se ferait enfler de la même façon que lorsqu'on est passé du Franc à l'Euro.

Considérons que ce ne sera pas le cas et que l'Ecu aura la même valeur que l'Euro, rien n'est à changer dans les étiquettes, les machines, tous les systèmes comptables... (Politiquement et psychologiquement ça passerait mieux que la même opération avec le Franc).

Ceci étant dit, et c'est peut-être là que les numismates ne vont pas aimer, je pense que le plus simple serait de dématérialiser la monnaie et de passer directement au porte monnaie électronique. Une simple carte que vous chargez dans un distributeur par le débit de votre compte bancaire et qui vous sert à payer chez les commerçants tant qu'elle est chargée. Plus de problème de monnaie, il ne s'agit que d'un porte monnaie avec un code et on paye avec chez le boulanger, le buraliste, les stationnements, les péages et tous les commerces en lieu et place de monnaie. Cela ne remplace pas la carte bancaire qui a une valeur plus importante puisque reliée au compte bancaire, cela n'est vraiment qu'un porte monnaie moderne, si on le perd, c'est comme si on perd son porte monnaie... C'est opérationnel dès à présent. Ce serait difficile à faire accepter mais ce serait vertueux car il ne pourrait plus y avoir du noir si les récepteurs chez les commerçants sont verrouillés d'une manière ou d'une autre.

Après tout, ce n'est qu'une opinion et je crois être nettement à côté de la question sauf à dire que toute référence aux "vieux" francs, aux moules - ou coins -, au vieux stocks, etc... ne m'apparaît pas du tout possible.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duplex sur une radio - Besoin de vos avis
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 12:56 00 

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 11:27 23
Messages: 238
Localisation: Paris (75)
Bonsoir,
je pense qu'il faudrait plutôt faire 1 franc = 1 euro de façons à ne pas trop nous retourner le cerveau...

Rudy

_________________
VIVE LA NUMISMATIQUE... RUDY


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com